REFONTE DU SITE

La refonte

Ce site est une refonte de mon ancien site, en tant que projet d'ISN. L'objectif principal de ce travail était une amélioration de nos capacité à gérer le CSS et le HTML, ainsi que les aspects graphiques (mise en page, organisation des menus, etc...).

Après réflexion, j'ai décidé d'utiliser bootstrap afin de d'améliorer le rendu du site : ce framework comporte, par exemple, une classe "navbar" qui simplifie la gestion de la barre de menu du haut du site, ainsi qu'une manière de différencier les affichages selon les types d'écrans - tentez par exemple de faire varier la taille de cette page...

Toutes les pages du site accessibles depuis la page d'accueil font partie du projet, et sont donc conforme WC3, tant au niveau du CSS que de la partie HTML. Deux boutons, situés sur la barre de menu, permettent de s'en assurer pour les pages "Projets", "ISN", et "A propos". Il a été nécessaire de surcharger le CSS (partagé par toutes les pages) pour changer certains defauts de bootstrap, un travail facilité par le mode developeur de navigateurs webs.

The Matrix

Cette animation était, au départ, censée devenir la page d'accueil de mon site ; idée qui fut abandonnée à cause des difficultés de lecture qu'elle pouvait entrainer.

La page est conçue de manière à redimentionner le canvas (qui occupe toute la place de l'écran) et à recommencer l'animation à chaque changement de taille de la fenetre. Plusieurs mots y sont affichés, à titre d'exemple : ils peuvent etre fixés par rapport à la gauche comme à la droite, au haut comme au bas.

L'effet "matrix" est produit par la création d'une multitude de chaines descendantes, dont les caractères sont choisis aleatoirement parmis une liste de caractères possibles, puis, au fur et à mesure que les chaines descendent, l'image est assombrie. De ce fait, les caractères les plus anciens sont de moins en moins lumineux, pour finalement apparaître comme noirs sur noirs.

A titre d'exemple, une version composée uniquement de 0 et de 1 est disponible ici.

Zeal's Quest

Un petit essai de jeu, basé sur un concept simple: le joueur, représenté par un petit personnage, doit se frayer un chemin parmis les dix etages du donjon, en tentant -ha- d'éviter les cases de sol instable sur son chemin. En temps limité. Ledit jeu utilise la librairie phaser.io, très utile pour les petits jeu de ce genre. Seul problème : en l'état actuel des choses, le jeu rame si la machine n'est pas assez puissante, ainsi je conseille de cocher la case "do not display movements", ce qui accélèrera un brin ledit jeu.

La page est actuellement en remaniement (je tenterai sans doute à un point de me passer de phaser.io, ce qui devrait considérablement augmenter les performances, au prix d'une charge de travail hélas elle aussi comsidérablement accrue.), et est donc un peu en désordre.

Planets

Une génération de planète en 3D seedée (C'est-à-dire que la génération est basée sur un nombre, ou seed, et qu'avec la même seed on obtiendra toujours la même planète.). La planète est d'abord généré en 2D, dans une carte qui pour l'instant ne comporte que l'élévation de chaque point, mais qui à terme possèdera également des informations sur la température, les types de zones, etc, etc.

Le rendu 3D est assuré par la librairie three.js, et la partie aléatoire, le sera à terme par un bruit de perlin, auquel seront appliquées différentes transformations afin de rendre la planète la plus diversifiée possible.